Ce qui s’est passé à Faverges-Seythenex (Haute Savoie) est inacceptable !
On ne peut supporter que quiconque se fasse justice. Encore moins avec une arme. Ici la cible, ce sont les Voyageurs et le caractère anti-tsigane de ces actes ne fait aucun doute à en juger les commentaires sur les réseaux sociaux !
Les faits ?
Par deux fois, deux nuits de suite – dimanche et lundi – des Voyageurs, installés dans un champ, alors que l’aire de grand passage de Reignier-Esery est classée insalubre, ont essuyé plusieurs coups de feu sur leurs résidences mobiles alors que les occupants dormaient à l’intérieur.
Par bonheur, aucun blessé n’est à déplorer mais les familles sont traumatisées et il y a des dégâts matériels.
Il s’agissait visiblement, pour le ou les auteurs, non pas d’intimider mais de toucher des gens, de leur faire du mal, voire de tuer ! Ils devront donc être poursuivis pour leurs actes !
Déjà, par le passé, de très graves tensions entre Voyageurs et agriculteurs se sont produites dans ce département.
Rappelons que les sénateurs Loïc Hervé et Jean-Claude Carle, tous les deux élus de Haute-Savoie, avaient fait adopter en novembre 2018, avec la complicité de la majorité présidentielle, de nouvelles mesures répressives en matière d’occupation illicite du terrain d’autrui, dont l’application de l’amende forfaitaire délictuelle en cours d’expérimentation.
Alors que le Parquet d’Annecy a lancé une enquête dès hier, l’ANGVC entend se constituer partie civile aux côtés des familles des plaignants et d’autres associations unies derrière elles.